L' Ayurveda

 L'Ayurvéda est  un savoir profond et spirituel, hérité de l'Inde ancienne et datant sans doute de plus de 5000 ans. Les premiers écrits de Charaka datent du 1er siècle.Selon lui, Ayus est la Vie, l'union du mental, du corps, des sens et de l'âme.  

Veda signifie la science ou la connaissance. 

Ayurveda est donc la "Science de la Vie" qui enseigne comment rééquilibrer les énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel, pour être bien dans son corps et son esprit et évoluer vers le bien être.  

L'Ayurvéda postule que tout est énergie et que les énergies qui régissent le macrocosme sont identiques à celles qui œuvrent dans le microcosme. .

L'Univers fonctionne à partir de l'énergie des cinq éléments :

 ETHER, AIR, EAU, FEU et TERRE . 

L'homme qui est un microcosme de la Nature est aussi constitué de ces cinq éléments dans des proportions différentes pour chaque individu. 

Ce sont ces proportions qui déterminent la nature profonde de chacun.

 l'Ayurvéda distingue trois "doshas", humeurs ou type de constitution:

               VATA     Ether et Air 

               PITTA     Feu  

               KAPHA  Terre et Eau 

Ces trois humeurs sont présentes dans chaque individu mais un ou deux doshas sont souvent dominants : cette constitution individuelle est appelée Prakryti. Ainsi vous pouvez être de constitution Vata, ou Pitta, ou Pitta-Kapha, etc...

Lorsque les trois humeurs sont équilibrées sans être en excès, c'est l'état de  santé.

Un déséquilibre entre les trois doshas est le premier signe, que l'esprit, la pensée et le corps ne sont pas en parfaite harmonie. 

Une alimentation incorrecte , provoquera une altération de agni  (le feu gastrique) et donc une mauvaise digestion de la nourriture avec une formation des toxines (ama). 

Le cumul d’ama et un déséquilibre des doshas provoquera ensuite la maladie.  

Il vous sera proposé d'améliorer vos équilibres physiques, psychologiques et spirituels grâce à une alimentation  en accord  avec vos doshas , des plantes ou huiles essentielles ainsi que des massages (Abhyanga) dont la technique sera adaptée à chacun et visera à combattre les déséquilibres.

Douleurs articulaires, obésité, addictions, asthme, anxiété sont autant de maux qui peuvent être soulagés par l'Ayurveda.